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07 Mai 2017 : "Return To Tree Hill" de EyeCon à Wilmington

20 & 21 Mai 2017 : "Don't Mess With Chicago" de  Empire Conventions à Paris

0 is not a size

Urban Outfitters

Après le scandale provoqué par Perez Hilton qui, au début de l’année 2010 avait détourné une déclaration de Kate Moss sur des T-Shirts vendus uniquement en taille S portant l’inscription :« Nothing tastes as good as skinny feels » (= rien n'a aussi bon goût que de se sentir maigre) , c’est au tour de la célèbre marque américaine de flirter avec le mauvais goût.

Apparemment inspirée par la devise du top british connu pour ses frasques et son ultra-maigreur, la marque de vêtements américaine Urban Outfitters a élargi le concept et lancé son propre t-shirt portant l’inscription « EAT LESS » (= mangez moins).

C’est tout naturellement que Sophia Bush, qui se bat depuis toujours contre les diktats de la minceur, ait fortement réagit et ait appelé à un boycott pur et simple de l’enseigne.

Elle publie alors une lettre ouverte adressée à l'enseigne américaine sur son blog :

Urban Outfitters www.sophiabush.com Juillet 2010

Mesdames ! Ceci est SCANDALEUX. J’espère qu’aucune de vous ne sera d’accord avec une telle chose dite, d’une telle façon. Etre en bonne santé, manger sainement et rester active est une chose. Il a été dit de vous affamer vous-mêmes par une entreprise de mode ? Pas cool. Article de  ClevelandLeader.com. Nouveau Tee-shirt Urban Outfitters mouvement faisant la promotion de la prè-anorexieUrban Outfitters a, avouons, au moins quelques vêtements cools, mais si vous êtes plus gros qu’un...

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  Quand la réalité rejoint la fiction

En parallèle, dans la série One Tree Hill, Sophia interprète Brooke Davis, une célèbre styliste et créatrice de la ligne de vêtements Clothes Over Bro’s. Lors de la soirée de lancement de la nouvelle collection de Clothes Over Bro’s, Millicent Huxtable, l’assistante de Brooke, sera amenée à remplacer au pied levé un mannequin. Mal à l’aise, Millicent fait part de ses craintes à Brooke :

MILLICENT: Non. Je ne me sens pas là l'aise. Je te rappelle que je ne fais pas une taille 0.
BROOKE: Quoi? Tu peux répéter ça?
MILLICENT: J'ai dit que je ne fais pas une taille 0.

Brooke s’empare d’un simple débardeur blanc et écrit « zéro ne est pas une taille ».

Le succès est immédiat autant dans la série que dans la vraie vie :

Votre personnage dans "One Tree Hill", est la couturière Brooke Davis qui a fait une nouvelle campagne "Zero is not a size". Vous pensez la monde peut avoir un impact positif dans le monde ?
Je le pense et je fais partie de ce qui ont apprécié le message "Le zéro n'est pas une taille". Il n'y a aucun diagramme de taille universel. Je possède des vêtements qui ont une gamme de taille différente. C'est comme : "Cette socièté a cette taille et celle-ci cette taille. Oh pour ce designer je peux porter un échantillon mais je ne pourrais jamais rentrer dedans." Je pense que si vous vous aimez ainsi, si vous vous occupez de vous et que vous aimez votre vie, le numéro de l'étiquette sur votre pull-over n'a aucune importance et ne devrez pas être ce qui vous définit

[Interview Spare change news - avril 2011]

⇢Sophia Bush

L’histoire de la série était complètement séparée de la lettre que j’ai écrite à Urban Outfitters mais si l’histoire de la série a aidé des femmes qui ne sont pas sur une couverture de magazine, en leur faisant comprendre qu’elles en valent la peine aussi, je suis incroyablement contente.

[interview AfterBuzz TV sur le red carpet du TCA Press Tour 2014 - 19 janvier 2014]

⇢Sophia Bush

  
En parallèle de la série, Sophia Bush a fait un shoot dans lequel elle porte le fameux t-shirt "Zéro n'est pas une taille!"

   Nouvelle controverse

En janvier 2014, l’histoire refait surface sur la toile et plusieurs filles se sont senties « insultées » par ce message. Sophia a donc tenu à réexpliquer la signification de cette campagne via twitter afin de faire comprendre aux jeunes femmes qui font une taille « 0 » que ce n’est pas du tout contre elles.

La campagne est arrivée parce que ‘le zéro’ est devenu une taille dans les années 60 pour vendre la mode du régime. Ça n’a pas toujours été une taille. Les entreprises le mettent sur des vêtements pour que les femmes veuillent devenir plus minces. Et C’EST AVEC CA que nous avons un problème. Il n’y a rien de mal à être mince. Ou avec des formes. Ou peu importe ce que vous êtes. Mais créer une obsession parmi les femmes, et les encourager à devenir si mince qu’il n’y a littéralement plus aucune façon de devenir plus minces — rien au dessous du zéro — c’est un problème. C’est pourquoi les scénaristes de OTH ont fait la campagne ‘Zero n’est pas une taille’. Parce que ça ne l’était pas jusqu’à que se soit devenu un stratagème marketing. Et c’est tout simplement pas correct.

J’applaudis ces auteurs pour confronter un scénario tabou, une fille s’ affamant elle-même pour être la version ‘parfaite’ d’un magazine. Tandis que ce n’est pas l’expérience de beaucoup de femmes minces, c’est l’expérience – la pression s’est ressentie – de beaucoup de femmes. Et nous, en tant que femmes, méritons de nous sentir à l’aise avec qui nous SOMMES. De ne pas avoir honte de la taille (grande ou petite) que nous portons. Et si le but de cette longue histoire d’une saison n’a pas été communiquée correctement sur certains articles de sites qui parlent d’une partie d’une très grande histoire, alors je m’en excuse. Mais vous passez à côté de la signification. Ce que les scénaristes ont créé, ce qui a aidé tellement de femmes, était un cri à la défense des femmes. Et une tentative d’éclairer un stratagème dangereux qui nous fait sentir de plus en plus ‘moins que.’ J’encouragerais toutes celles qui n’ont pas vu les épisodes de les regarder. Puis en discuter.

⇢ Twitter , 16/01/2014